La Sonothérapie

Toucher par les Sons®

Des sons au cœur du corps ...

Le son agit sur la matière  physique, il est créateur de formes :

  • il possède la propriété de générer des motifs géométriques : Ernst Chladni, 1756-1827 nous en a fait la démonstration avec la Cymatique qui est un procédé utilisé pour rendre les ondes sonores visibles en disposant du sable sur une plaque métallique qui est mise en vibration par un générateur de fréquence.
  • on constate les mêmes effets du son sur l’eau  : Masaru Emoto a pu mettre au point avec son équipe une méthode d’observation de cristaux d’eau gelés par la photographie.

La sonothérapie permet à la fréquence des sons d’agir sur le corps physique et les corps énergétiques (éthérique, émotionnel, mental…) et aussi “d’informer” les liquides qui circulent dans le corps. On utilise plusieurs types d’instruments :

  • les bols tibétains émettent des fréquences harmoniques très relaxantes pour le corps. Ces vibrations nous invitent à une détente et à un profond lâcher-prise. Cela produit une libération des tensions et  blocages. L’énergie ou “CHI” circule alors de nouveau librement dans le corps à travers les méridiens.
  • la voix exprime un registre émotionnel mais aussi les fréquences harmoniques avec le chant diphonique

  • les diapasons thérapeutiques émettent une fréquence unique, sans harmonique : c”est comme un laser sonore.

  • les bols en cristal travaillent comme les bols tibétains à la différence qu’ils sont plus puissants et leur fréquence plus pure.
 
Pratiquer le Toucher par les Sons ® permet de sentir les sons agir à la surface de notre peau, mais également à l’intérieur du corps, au niveau de nos tissus, de nos organes, de nos muscles, de notre structure osseuse, de notre système nerveux, de nos  chakras  jusqu’aux  cellules,  molécules, atomes et particules élémentaires qui nous constituent.

On prend conscience que notre voix, ainsi que nos pensées sont des fréquences qui agissent sur nous et aussi sur ceux qui nous entourent. La sonothérapie est un véritable massage qui par effet de résonance va rétablir les fréquences de bien être dans notre organisme, notre mental et nos émotions.
 
C’est une méditation qui aide à calmer le mental, à accéder à notre intuition et à nous ouvrir à d’autres états de conscience. La sonothérapie vise à induire des états de relaxations profondes permettant à la personne de ré-harmoniser ses énergies et retrouver un état de bien-être et ses forces d’auto-guérison.
 
À la base du Massage Sonore se trouvent des connaissances très anciennes sur les effets spécifiques des sons. Ces connaissances étaient utilisées il y a plus de 5000 ans par la médecine traditionnelle en Inde.

On utilise la sonothérapie en séance individuelle ou collective, en complément d’autres thérapies.

Les enfants, les adultes et les personnes âgées peuvent en bénéficier.